mai 2019
À paraître
Alberto Breccia, le maître argentin insoumis de Laura Caraballo
Couverture du livre Alberto Breccia, le maître argentin insoumis de Laura Caraballo, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-32-0

LE LIVRE

À une époque où la bande dessinée trouvait ses marques en tant qu’industrie culturelle, rares furent les dessinateurs réussissant à se dégager aussi bien des contraintes du marché que des impératifs éditoriaux.

Ceux qui ont pu aboutir cette démarche nous apprennent qu’il est toujours possible d’explorer de nouvelles voies dans cet art hybride, riche et complexe qu’est la bande dessinée. Parmi eux, Alberto Breccia, autodidacte, fut un professionnel rigoureux qui, à force de discipline et d’étude, réussit à maîtriser les différents éléments du langage pour ensuite se débarrasser de tout impératif commercial au moment de créer.

S’il parvint à une reconnaissance internationale, il a su garder jusqu’à la fin de sa vie une intégrité et une humilité notables. Le livre de Laura Caraballo est une étude passionnante sur l’oeuvre d’Alberto Breccia, maître argentin de la bande dessinée qui fait encore aujourd’hui figure de précurseur.

L’AUTEURE

Laura Caraballo est commissaire d’exposition indépendante et chercheuse spécialisée en histoire de la bande dessinée argentine.
Docteure en Esthétique (Université Paris Nanterre), elle a transposé son travail de recherche de thèse sur l’oeuvre d’Alberto Breccia en exposition (au sein de l’association Alberto prod.) pour le festival BD Colomiers en 2018 et pour le Pulp Festival à la Ferme du Buisson en 2019.

Actuellement, elle prépare une grande rétrospective Breccia à Buenos Aires suite à une commande du ministère de la Culture argentin.
En 2016, elle a été membre de la 25e session de l’École du Magasin au Magasin CNAC, Grenoble, première formation aux pratiques curatoriales d’Europe. Depuis 2017, elle est intervenante à l’École supérieure européenne de l’image Angoulême-Poitiers et chercheuse associée au projet de recherche/action ILES.

Toujours focalisée sur les croisements et les convergences bande dessiné/art contemporain, ses recherches actuelles s’orientent vers les liens entre militances trans-féministes et pratiques du fanzinat.

27e volume de la collection Mémoire Vive
128 pages noir & blanc, format 16 x 24, souple avec rabats
Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. EAN 9782917837320. ISBN 978-2-917837-32-0
Tirage 800 exemplaires
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible en Octobre 2019


 

Pages du livre Alberto Breccia, le maître argentin insoumis de Laura Caraballo, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-32-0Pages du livre Alberto Breccia, le maître argentin insoumis de Laura Caraballo, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-32-0 Pages du livre Alberto Breccia, le maître argentin insoumis de Laura Caraballo, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-32-0

 

CAHIER D’IMAGES DE 23 PAGES

Cahier d'images du livre Alberto Breccia, le maître argentin insoumis de Laura Caraballo, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG.

Vient de paraître
Jijé, l’autre Père de la BD franco-belge
Couverture du livre Jijé, l’autre Père la BD franco-belge de Philippe Delisle & Benoît Glaude, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-33-7

Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second « père fondateur » de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du Journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une oeuvre multiforme, par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques, au long d’une carrière d’une cinquantaine d’années, puisqu’il a manié aussi bien le dessin humoristique que le trait semi-réaliste, ou réaliste.

Cet ouvrage entend rendre hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Écrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s’il en est encore besoin l’intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. L’étude se concentre par ailleurs sur les aspects moins connus de l’oeuvre de Gillain : les premiers essais de BD d’aventure à la fin des années 1930, de grands récits didactiques ou chrétiens, des adaptations et illustrations de romans. L’amateur de Jerry Spring, sans doute la série la plus connue de Jijé, pourra donc découvrir d’autres facettes d’une oeuvre déterminante pour l’histoire de la bande dessinée.

Richement illustré, cet ouvrage propose nombre de documents peu connus ou inédits, qui charmeront l’oeil du collectionneur ou de l’historien. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l’oeuvre de Jijé.

26e volume de la collection Mémoire Vive
180 pages en couleurs, format 16 x 24
Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-33-7
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible


 

Couverture du livre Jijé, l’autre Père la BD franco-belge de Philippe Delisle & Benoît Glaude, 2019, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-33-7

janvier 2019
Vient de paraître
La Grande Aventure de la Bande dessinée
Couverture du livre La Grande Aventure de la Bande dessinée, 2018, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-30-6

La Grande Aventure de la Bande dessinée, 
Histoire, Influence, Evolution (Tome 1, des origines aux débuts de la critique) de Christian STAEBLER, illustrations de Alain GRAND, Pierre KLEIN et Christian STAEBLER

Essai en plusieurs volumes.
Un ouvrage qui raconte la Bande Dessinée, son évolution mondiale au travers des influences, de son économie, de ses auteurs et de ceux qui lui ont offert une visibilité médiatique L’originalité de ce livre est qu’il est illustré de strips et de courtes bande dessinées qui sont des hommages aux grands classiques Erudit et d’une lecture très agréable, ce livre est une véritable encyclopédie

25e volume de la collection Mémoire Vive
172 pages en couleurs, format 16 x 24
Tirage à 1000 exemplaires
Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-30-6
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible


Planche du livre La Grande Aventure de la Bande dessinée, 2018, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-30-6

Vient de paraître
La Bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie
Couverture du livre La Bande dessinée ou comment j'ai raté ma vie, 2018, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-31-03

La Bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie
Essai de Benoit BARALE

Ce livre est à la fois une autobiographie en bande dessinée, mais surtout une réflexion sur le statut d’auteur de bandes dessinées.

« Lire et faire des bandes dessinées ont toujours été pour moi deux actes intimement liés. J’en lis depuis que je sais lire, j’en fais depuis que je sais écrire. Très tôt, je décidai de consacrer ma vie exclusivement au neuvième art. Je suis entré dans la bande dessinée comme on entre en religion. »

Pour son septième livre avec les éditions PLG, BenoîtBARALE investit la collection Mémoire vive et revient sur son parcours atypique, entre réflexions, confessions, planches inédites et scènes coupées. Benoît BARALE, n°1 de la caste de la Méta BD.

24e volume de la collection Mémoire Vive
172 pages en noir et blanc, format 16 x 24
Tirage à 600 exemplaires
Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-31-03

15 € – Disponible

décembre 2018
40 ans de BD à Montrouge
Les Kakémonos de l’exposition
PLGeditions-Exposition20ans-Kakemono1

Textes de l’exposition grand public « 40 ans de BD à Montrouge – P.L.G. du fanzine à l’édition » du 6 au 27 octobre 2018 à la médiathèque de Montrouge.

Kakémono de l'exposition 40 ans de Bandes dessinées à Montrouge, P.L.G. du Fanzine à l'édition, 2018

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser ou télécharger les kakémonos :

Kakemono 1
Kakemono 2
Kakemono 3
Kakemono 4
Kakemono 5
Kakemono 6
Kakemono 7
Kakemono 8
Kakemono 9
Kakemono 10
Kakemono 11
Kakemono 12
Kakemono 13
Kakemono 14
Kakemono 15
Kakemono 16
Kakemono 17
Kakemono 18
Kakemono 19
Kakemono 20

octobre 2018
Exposition
40 ans de BD à Montrouge
Affiche de l'exposition 40 ans de Bandes dessinées à Montrouge, P.L.G. du Fanzine à l'édition, 2018

Exposition 40 ans de BD à Montrouge
du 6 au 27 octobre 2018
à la Médiathèque
32 rue Gabriel Péri, Montrouge

Entrée libre
Infos au 01 46 12 76 01 ou sur www.92120.fr

PhotoPLG40ansDeBandeDessineeAMontrouge01

PhotoPLG40ansDeBandeDessineeAMontrouge03

PhotoPLG40ansDeBandeDessineeAMontrouge02

février 2018
À paraître
La Trilogie Nikopol, du réalisme aux Imaginaires, Analyse thématique d’une œuvre majeure d’Olivier IUNG
La Trilogie Nikopol, du réalisme aux Imaginaires, Analyse thématique d'une œuvre majeure d'Olivier IUNG. Editions PLG, Collection Mémoire Vive

La Trilogie Nikopol, du réalisme aux Imaginaires, Analyse thématique d’une œuvre majeure d’Olivier IUNG. Préface de Jean-Louis Trintignant

Enki Bilal est sans conteste un des plus grands auteurs de sa génération avec une palette artistique allant de la bande dessinée au théâtre en passant par la peinture, le cinéma… La trilogie Nikopol, véritable chef d’œuvre, est sa première œuvre personnelle majeure. Mais l’avez-vous lu précisément pour en décrypter tous les codes, toutes les images subliminales, les allusions géopolitiques et personnelles ? Au travers de cette étude, Olivier Iung cherche à interpeller sur la richesse et la complexité de l’art bilalien, entre mémoire et prospective, entre espoir et pessimisme, entre sensibilité et violence, entre passion et détachement, entre réalisme et imaginaires…

Il a d’abord été envisagé de présenter cette étude sous forme de commentaires dans les marges d’une réédition de la Trilogie Nikopol chez Casterman. Après avoir trouvé un moment que cette analyse pouvait dépasser son propos, Enki Bilal a finalement donné son accord pour sa publication sous forme d’essai, sans contrepartie ni aucune condition. Nous espérons que les lecteurs de ce livre sauront apprécier cette grande marque de confiance…
Cet ouvrage devrait vous inciter à lire et à relire les œuvres de cet auteur immense qui est venu des Balkans et a choisi de rester en France et à Paris pour exprimer, entre autres, son point de vue de migrant sur la complexité du monde au travers du prisme de la science-fiction.
Inclue l’interview exclusive de Gogol d’Algol, le chat télépathe, sur le bestiaire de Bilal.

23e volume de la collection Mémoire Vive,
Couverture de Bilal. 176 pages en noir et blanc
Format 16 x 24 avec de nombreuses illustrations
ISBN 978-2-917837-29-0
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible en Avril 2018

novembre 2017
Paru
L’Aventure (À Suivre) de Nicolas FINET
lAventureAsuivre2

Lorsque Pratt et Tardi, avec les éditeurs de Casterman, laissent leurs envies et leurs intuitions rôder autour d’un projet de revue, ils ne sont pas les premiers à s’aventurer sur ce terrain. Pour tout dire, ils auraient même plutôt du retard, dans cette seconde moitié des années 70. Bref, il y a déjà bien du monde dans les allées, encore un peu marginales, encore un peu sulfureuses, de la nouvelle bande dessinée d’alors. Mais c’est aussi une époque où tout paraît possible. La génération qui s’ébroue sur les beaux restes de la contre-culture (qui ne feront d’ailleurs plus illusion très longtemps), pétrie de politique, d’audaces émancipatrices et de soif de libertés, est encore disponible pour toutes les aventures.

Ce sera le talent de l’équipe fondatrice d’(À Suivre) que d’inventer sur ce terreau-là, à l’instinct ou presque, une autre manière de créer de la bande dessinée. Et de savoir, en l’appuyant sur le génie des auteurs, façonner comme une idée vraiment neuve cette approche encore inédite, qui aujourd’hui nous paraît si évidente : proposer de grands romans en bande dessinée.

(À Suivre) a tenu cette promesse-là pendant pratiquement vingt ans, à quelques semaines près. Jetant du même coup, bien au-delà de son seul bassin d’audience naturel, les bases d’un imaginaire et d’un héritage narratif, stylistique et créateur auxquels se réfère toujours une bonne part de la bande dessinée actuelle.

22° volume de la collection Mémoire Vive, couverture de Tardi
224 pages en noir et blanc, format 16 x 24 avec de nombreuses illustrations
ISBN  978-2-917837-27-6
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible en Décembre 2017

Paru
L’Anti-Atome, Franquin à l’épreuve de la Vie de Nicolas TELLOP
AntiAtomeCover1

Ce livre n’évoque que Franquin, ou presque, et pourtant ce n’est pas une monographie.

Il ausculte les résonnances d’une année particulière, à savoir 1958 et la fameuse Exposition Universelle de Bruxelles, et pourtant ce n’est pas une étude historique.

Il s’intéresse à un style adoré par des générations de lecteurs, un style plus ou moins attaché au Journal Spirou des années 1950, un style baptisé « Atome » par le facétieux Joost Swarte deux décennies plus tard. Et pourtant le titre en est l’Anti-Atome.

Malgré l’image qui en est donnée habituellement, le Style Atome n’a pas seulement pour intention de fixer l’utopie optimiste de l’après-guerre, mais d’en interroger les angles morts, les zones d’ombre et l’inquiétude qui sourd déjà de toutes parts. L’Atomium en est l’ambivalent totem : à la fois culte du progrès bienheureux et signe des angoissants excès de la science. Face à lui, les bandes dessinées du Style Atome, et en tout premier lieu celles de Franquin, élaborent un mode de résistance au réel – mais pas non plus un rejet, plutôt un moyen de se le réapproprier pour mieux vivre dans un monde qui outrepasse ses limites. Tel est le sujet de l’Anti-Atome.

Hergé jugeait le style de Franquin vulgaire. C’était peut-être le plus beau compliment qu’il pouvait lui faire. La vie est vulgaire, ses artifices sont vulgaires – si le Style Atome est vulgaire à son tour, c’est qu’il détourne tous les artifices de la vie au profit du lecteur, et par la même occasion il la lui rend un peu plus belle. Il n’est pas coincé dans un moment idéalisé du passé, il projette pour chaque lecteur les possibilités d’un futur meilleur.

Le logo de l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958 a été reproduit avec l’aimable autorisation du Fonds Lucien de Roeck, (copyright Fonds Lucien de Roeck 2017)

21° volume de la collection Mémoire Vive, couverture originale de Serge Clerc
112 pages en noir et blanc, format 16 x 24 avec de nombreuses illustrations
Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-27-6
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible en Décembre 2017

janvier 2017
Paru
Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes de Philippe Tomblaine
Couverture du livre Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes, 2017, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9

Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes de Philippe Tomblaine

20e volume de la collection Mémoire Vive
288 pages en couleurs, format 16 x 24 avec de très nombreuses illustrations retraçant les 50 ans de la carrière de l’auteur.
Préface d’Emmanuel Lepage, analyse chronologique de l’œuvre d’Hermann illustré de photos et de documents rares, texte d’Arnaud de la Croix, et un index complet.
Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

19 € – Acheter ce livre


 

Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes, 2017, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9

Préface du livre Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes, 2017, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9

Sommaire du livre Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes, 2017, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9

Sommaire du livre Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes, 2017, Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9