GOOSSENS
1986
Plg20

1986

Couverture : GOOSSENS

Dossier : GOOSSENS
Interview, dessins inédits couleurs, informations et bibliographie complète.

Interview : René Bonnet

Rubriques : Fanzines, Albums, Le Bédéconneur.

BD : Götting, Moynot, Alf et Dan, Dupuy, Berbérian, Schwartz, O’Groj…

Parmi les auteurs de BD apparus avec PLG, nous avons toujours eu une faiblesse particulière pour Daniel Goossens. Cette admiration sans bornes est connue et fait même l’objet de plaisanteries (voir ce qu’en dit Groensteen dans Globoff). Mais c’est un fait, il ne nous a paru totalement partial et irraisonné de consacrer un nouveau numéro à l’œuvre de Goossens (malgré un n°4 en 1979 et un n° hors-série, en 1981). Assez curieusement d’ailleurs, Goossens en profite à chaque fois pour faire un enfant à sa femme. En tout cas s’il a un troisième enfant, c’est promis nous faisons un troisième numéro. Suite à certaines critiques retenues du spécial Gotlib-Pétillon concernant la maquette, il est décidé de rafraîchir l’habillage grâce aux conseils de Götting, le titre est raccourci (ça faisait déjà longtemps que nos lecteurs avaient oublié PPUR) et les entêtes des BD et rubriques sont redessinées. C’est aussi dans ce n°20 qu’est publiée l’interview avec René Bonnet, le doyen de nos invités par l’âge mais bien plus jeune de mentalité que bien de ses confrères : une rencontre émouvante dans son appartement de Vincennes avec un magnéto défectueux.

Une anecdote à propos de la couverture : à Moussy dans le pavillon de Goossens, nous venons chercher le dessin et soudain Marie-Joëlle sa femme, arrive et fourre leur fille Julia dans ses bras en lui disant elle n’a pas fait son rot Daniel. D’une main sa fille, de l’autre l’original, nous avons craint le pire pendant quelques instants… Et avons récupéré le dessin indemne.

Publié avec le concours du Centre National du Livre. Responsable de la publication : Pierre-Marie Jamet, Rédacteur en chef : Philippe Morin, Directeur de la rédaction : Dominique Poncet, Maquette : (+ A.S. Romand, Kris Boisselet et Götting), Logo de titre : d’après Yves Chaland.

Tirage 2000 exemplaires, format 21 x 29,7 cm, 52 pages couleurs & N&B.

Indisponible