Au coin de ma mémoire
de Francis GROUX
Au coin de ma mémoire de Francis Groux

Au coin de ma mémoire de Francis Groux
COLLECTION MÉMOIRE VIVE

Dans sa préface, Thierry Groensteen annonce d’emblée que Francis Groux n’est pas dessinateur, qu’il n’a jamais dirigé une revue, fondé une maison d’édition ou écrit un scénario. Pourtant, il est l’un de ceux qui ont le plus activement contribué à l’histoire de la bande dessinée en France.

En effet, le nom de Francis Groux est indiscutablement lié au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême dont il est l’un des co-fondateurs en 1974. D’abord aux avant-postes, puis mi-parrain bienveillant et mi-éminence grise, c’est avec rigueur, dévouement, enthousiasme et bonne humeur qu’il a accompagné cette manifestation qui, comme chacun sait, a largement contribué à la reconnaissance du 9e Art.Bien qu’il ne prétende pas relever d’un travail d’historien, cet ouvrage raconte comment le modeste salon provincial de départ, organisé par une poignée de bénévoles passionnés, s’est métamorphosé en une manifestation d’envergure internationale. C’est en tant témoin privilégié que François Groux nous livre ici ses souvenirs avec chaleur et conviction.

Voyageur infatigable, citoyen engagé, visiteur de prison, défenseur des gens du voyage et animateur culturel, Francis Groux retrace la belle aventure qui est la sienne, celle d’un bédéphile passionné qui a croisé sur sa route les plus grands maîtres de la bande dessinée de ces quarante dernières années. Dans cet ouvrage unique, il partage souvenirs, anecdotes et archives personnelles riches en dessins, reproductions de planches originales, dédicaces et photographies.

« Voilà ce dont je crois me rappeler… » s’amuse-t-il. Sans nostalgie et toujours avec la même passion.

Propos recueillis par Philippe Morin et Evariste Blanchet

Préface de Thierry Groensteen
Illustrations de Jean Claval et Kkrist Mirror
2011 – 210 pages en noir & blanc, couverture couleur.
Collection : Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN : 978-2917837092

19 € – Acheter ce livre