L’Anti-Atome, Franquin à l’épreuve de la Vie
de Nicolas TELLOP
AntiAtomeCover1

Lorsque Pratt et Tardi, avec les éditeurs de Casterman, laissent leurs envies et leurs intuitions rôder autour d’un projet de revue, ils ne sont pas les premiers à s’aventurer sur ce terrain. Pour tout dire, ils auraient même plutôt du retard, dans cette seconde moitié des années 70. Bref, il y a déjà bien du monde dans les allées, encore un peu marginales, encore un peu sulfureuses, de la nouvelle bande dessinée d’alors. Mais c’est aussi une époque où tout paraît possible. La génération qui s’ébroue sur les beaux restes de la contre-culture (qui ne feront d’ailleurs plus illusion très longtemps), pétrie de politique, d’audaces émancipatrices et de soif de libertés, est encore disponible pour toutes les aventures.

Ce sera le talent de l’équipe fondatrice d’(À Suivre) que d’inventer sur ce terreau-là, à l’instinct ou presque, une autre manière de créer de la bande dessinée. Et de savoir, en l’appuyant sur le génie des auteurs, façonner comme une idée vraiment neuve cette approche encore inédite, qui aujourd’hui nous paraît si évidente : proposer de grands romans en bande dessinée.

(À Suivre) a tenu cette promesse-là pendant pratiquement vingt ans, à quelques semaines près. Jetant du même coup, bien au-delà de son seul bassin d’audience naturel, les bases d’un imaginaire et d’un héritage narratif, stylistique et créateur auxquels se réfère toujours une bonne part de la bande dessinée actuelle.

22° volume de la collection Mémoire Vive, couverture de Tardi
224 pages en noir et blanc, format 16 x 24 avec de nombreuses illustrations
ISBN  978-2-917837-27-6
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

15 € – Disponible en Décembre 2017