Le petit critique illustré
d'Harry MORGAN et Manuel HIRTZ
critiques

Le petit critique illustré de Harry MORGAN et Manuel HIRTZ
COLLECTION MÉMOIRE VIVE

Le guide des ouvrages de langue française consacrés à la bande dessinée

Illustrations de Lewis TRONDHEIM

Le Guide des ouvrages de langue française consacrés à la bande dessinée recense et décrit par le menu l’intégralité de la littérature spécialisée – soit plus de 700 ouvrages ou numéros spéciaux de revues. On y trouvera les ouvrages généraux, les dictionnaires et encyclopédies de la BD, les anthologies, les très nombreuses études d’auteurs, les monographies consacrées aux aspects les plus divers et parfois les plus saugrenus de la BD, les ouvrages de pédagogues, de théoriciens, d’universitaires, les revues d’études. Les livres de grande diffusion voisinent avec des opuscules rares et qui ont contraint les auteurs à de difficiles recherches.

Indispensable au collectionneur, au spécialiste et au fan, qui risquent cependant la dépression nerveuse (la section Hergé, à elle seule, recense cinquante-six ouvrages entièrement consacrés à cet auteur, dont le plus ancien remonte à 1959), le Guide s’adresse aussi à l’enseignant, à l’étudiant, au chercheur, au bibliothécaire et à tous ceux qui s’intéressent à la BD, l’utilisent ou ont à en parler.

Loin d’être un froid catalogue, le Guide des ouvrages de langue française consacrés à la bande dessinée met en lumière l’évolution des discours qu’on a tenus sur la BD. La section consacrée à la pédagogie est une savoureuse tranche d’histoire et de sociologie, qui nous conduit des pamphlets anciens de maîtres convaincus que les  » illustrés » transforment les enfants en maniaques homicides aux ouvrages d’enseignants utilisant la BD en classe.

Le Guide permettra aussi de découvrir, à côté d’ouvrages connus, des livres marginaux et quasi mythiques, qui font partie du folklore des amateurs de bandes dessinées. Le lecteur de ces pages saura enfin ce qu’il faut penser de curiosités telles que le premier ouvrage sur Pif le chien (1955), la thèse d’ethnologie de 1970 sur les graffiti parisiens et les illustrés de gare, ou la monographie sur Bécassine parue à la Pensée Universelle.

Les auteurs de ce Guide ne sont prisonniers d’aucun discours – que ce soit celui des nostalgiques de la BD, des inconditionnels ou de doctes universitaires. Ils apprécient les ouvrages selon des critères indiscutables, en tenant compte des derniers progrès du savoir. Ils font justice, au passage, de quelques idées reçues, se montrent parfois caustiques et souvent drôles.

280 pages en noir et blanc, couverture couleur.
Collection Mémoire vive. Éditions PLG. ISBN : 2-9515578-8-4

29 € – Acheter ce livre