Nicolas de Crécy, Périodes Graphiques
de Jean-Marc PONTIER
Nicolas de Crécy, Périodes Graphiques de Jean-Marc PONTIER, Editions PLG, collectione Mémoire vive

Nicolas de Crécy, Périodes Graphiques de Jean-Marc PONTIER
avec bibliographie complète

Un homme assis s’interroge, face au livre mystérieux de son avenir. Il tourne le dos à un autre livre ouvert sur des textes mêlés d’illustrations. Sans doute cette image inédite de couverture est-elle emblématique d’un état, celui d’un auteur parvenu à sa pleine maturité artistique et qui doute cependant.

Nicolas de Crécy fait partie des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Au moment même où il jouit d’une reconnaissance internationale, il affiche son désir de suspendre  cette activité pour se consacrer exclusivement au dessin.

Une telle décision implique certes des questions sur la nature même du neuvième art : pourquoi « enfermer » des images dans des cases, comment échapper aux recettes graphiques et autres ficelles narratives, comment, enfin, après plus de vingt ans de pratique, trouver l’énergie de se renouveler ?

S’inscrivant précisément dans cette problématique de la remise en question, Périodes graphiques est l’occasion de revenir sur le parcours d’un artiste original. L’auteur de Foligatto, du Bibendum céleste, Prosopopus et de Salvatore nous propose une approche à la fois nouvelle et baroque de la bande dessinée. Dotée de plus de 150 illustrations tirées de ses livres ainsi que de dessins inédits et d’une bibliographie complète, la monographie de Jean-Marc Pontier a pour but d’analyser en profondeur une des œuvres les plus denses de la Nouvelle bande dessinée.

176 pages noir et blanc, Collection Mémoire Vive
Format 17 x 24 cm, broché, couverture Quadri
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69
ISBN : 978-2-917837-12-2

15 € – Acheter ce livre