Description
Apparus à cent ans d’écart, la bande dessinée et le jeu vidéo, deux enfants terribles de la pop culture, ont su conquérir – mangas et nouvelles technologies aidant – les sphères de la jeunesse et du monde adulte, pour s’installer à la fois comme des loisirs, des industries et des pratiques culturelles remarquables.
Pourtant, des interactions entre cases et pixels, de Kid Paddle à Frigiel et Fluffy en passant par Comix Zone ou La Gameuse et son chat, nous savons tout et nous ne savons rien : quelle fut au juste la première BD adaptée en jeu vidéo ?
Comment la matière papier originelle, en deux dimensions, s’est-elle muée en une nouvelle matrice virtuelle ? Derrière la transposition « meta » es archétypes héroïques la redéfinition de la fiction interactive, quelle place accorder au juste à ces métamorphoses vidéo-culturelles ?
En d’autres mots, et au-delà de méconnaissances ou de préjugés tenaces, l’histoire contemporaine n’a-t-elle pas déjà transformé ces 9e et 10e arts en médias intergénérationnels du XXIe siècle ? De manière inédite, ouvrons une réflexion chronologique autour de ces perspectives narratives et graphiques hybrides…