Image Alt

Librairie

PLANETE AREDIT, L’Aventure d’Artima-Aredit vécue de l’intérieur par Benoît Bonte

32,00

46e titre Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. 448 pages en couleurs.

A paraître en Novembre 2024

 

Catégorie :

Description

L’histoire d’Artima-Arédit et de son fondateur, Émile Keirsbilk, font toujours partie des territoires inexplorés du 9eart. Longtemps méprisée et considérée comme négligeable en comparaison de plus prestigieux concurrents qu’elle, cette modeste et populaire maison d’édition tourquennoise continue, par manque de reconnaissance ou ignorance, à ne soulever l’intérêt que de quelques nostalgiques ou collectionneurs isolés.
En dépit des efforts, louables mais épars, d’une poignée d’érudits, aucun travail global n’a jamais été entrepris et les rares notules consacrées à l’éditeur dans les différents ouvrages dédiés à la bande dessinée perpétuent depuis plusieurs années les mêmes approximations ou erreurs. C’est donc peu dire que cette aventure éditoriale, jusqu’ici peu documentée, reste jalonnée de nombreux points d’interrogation concernant la création d’Artima pendant la Seconde Guerre mondiale et son développement sur près d’un demi-siècle.
Si Émile Keirsbilk a pu donner le sentiment de conduire ses affaires en petit industriel plutôt qu’en éditeur digne de ce nom, souscrire à ce raccourci serait minimiser les intuitions et l’influence de ce Citizen Kane du format de pochequi contribua au développement des comicsen France.
Planète Aréditse propose de lever un pan du voile sur son parcours, à bien des égards, romanesque, en plongeant le lecteur dans le quotidien des mythiques et pourtant méconnues éditions Artima-Arédit, sur la base de témoignages, documents inédits et révélations de quelques secrets de fabrication bien gardés.
Portes verrouillées, ceintures bouclées, moteurs allumés : cap sur la Planète Arédit !

Informations complémentaires

Poids 0.5 kg