Description
LE LIVRE
À une époque où la bande dessinée trouvait ses marques en tant qu’industrie culturelle, rares furent les dessinateurs réussissant à se dégager aussi bien des contraintes du marché que des impératifs éditoriaux.
Ceux qui ont pu aboutir cette démarche nous apprennent qu’il est toujours possible d’explorer de nouvelles voies dans cet art hybride, riche et complexe qu’est la bande dessinée. Parmi eux, Alberto Breccia, autodidacte, fut un professionnel rigoureux qui, à force de discipline et d’étude, réussit à maîtriser les différents éléments du langage pour ensuite se débarrasser de tout impératif commercial au moment de créer.
S’il parvint à une reconnaissance internationale, il a su garder jusqu’à la fin de sa vie une intégrité et une humilité notables. Le livre de Laura Caraballo est une étude passionnante sur l’oeuvre d’Alberto Breccia, maître argentin de la bande dessinée qui fait encore aujourd’hui figure de précurseur.
L’AUTEURE
Laura Caraballo est commissaire d’exposition indépendante et chercheuse spécialisée en histoire de la bande dessinée argentine.
Docteure en Esthétique (Université Paris Nanterre), elle a transposé son travail de recherche de thèse sur l’oeuvre d’Alberto Breccia en exposition (au sein de l’association Alberto prod.) pour le festival BD Colomiers en 2018 et pour le Pulp Festival à la Ferme du Buisson en 2019.
Actuellement, elle prépare une grande rétrospective Breccia à Buenos Aires suite à une commande du ministère de la Culture argentin.
En 2016, elle a été membre de la 25e session de l’École du Magasin au Magasin CNAC, Grenoble, première formation aux pratiques curatoriales d’Europe. Depuis 2017, elle est intervenante à l’École supérieure européenne de l’image Angoulême-Poitiers et chercheuse associée au projet de recherche/action ILES.
Toujours focalisée sur les croisements et les convergences bande dessiné/art contemporain, ses recherches actuelles s’orientent vers les liens entre militances trans-féministes et pratiques du fanzinat.