Description
La Bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie
Essai de Benoit BARALE
Ce livre est à la fois une autobiographie en bande dessinée, mais surtout une réflexion sur le statut d’auteur de bandes dessinées.
« Lire et faire des bandes dessinées ont toujours été pour moi deux actes intimement liés. J’en lis depuis que je sais lire, j’en fais depuis que je sais écrire. Très tôt, je décidai de consacrer ma vie exclusivement au neuvième art. Je suis entré dans la bande dessinée comme on entre en religion. »
Pour son septième livre avec les éditions PLG, BenoîtBARALE investit la collection Mémoire vive et revient sur son parcours atypique, entre réflexions, confessions, planches inédites et scènes coupées. Benoît BARALE, n°1 de la caste de la Méta BD.
Le 7 Décembre 2019 au SoBD de Paris, « La Bande Dessinée ou Comment j’ai raté ma vie » de Benoit BARALE a reçu le Prix SOBD- Papiers Nickelés 2020 du meilleur ouvrage sur la Bande Dessinée.
Benoît Barale, qui a longtemps signé sous le pseudonyme de BSK, est un acteur incontournable pour quiconque s’intéresse au fanzine.
C’est à partir de 1998 que l’on découvre son travail avec l’autobiographique Le journal de Benoît, qu’il autopubliera dans un premier temps avant de rejoindre le catalogue des éditions Groinge. Dans cette série, l’auteur évoque des moments du quotidien avec justesse, humour et légèreté à travers un dispositif réduit à l’essentiel. C’est au fur et à mesure de la lecture de ces « strips » que se révèle la véritable teneur du propos, celle d’un portrait sans concession de la vie de l’auteur de son enfance à l’âge adulte, pour un résultat loin de la simple succession d’anecdotes.
C’est aux éditions Groinge qu’il participera également à la regrettée revue Comix Club consacrée à l’étude de la bande dessinée.
A partir de 2002, il intègre le catalogue des éditions PLG, important pour tout passioné d’ouvrages critiques, chez qui il publiera l’émouvant L’amour en 2002, qui sera suivi entres autre de Blam, Dans ma ville, et du ciselé Les radicaux libres.
En 2018, Benoît Barale publie son livre peut-être le plus important : La bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie. Dans ce dernier il revient sur sa vie consacrée à l’amour de la bande dessinée. Des premiers dessins aux émois suscités par les lectures de son adolescence, en passant par sa carrière d’auteur, c’est toute une vie dont le fil conducteur est la bande dessinée qui est évoquée ici avec passion et parfois désenchantement. « Il y a des moments clefs où ma vie d’auteur s’est confondue avec ma vie tout court » écrit-il au détour d’une page. L’ouvrage revient sur ses livres, sur l’enthousiasmant « âge d’or » du Fanzinat en France, sur sa vie personnelle, mais évoque surtout l’impossibilité pour lui de cesser cette pratique de la bande dessinée malgré la difficulté qu’elle peut induire dans sa vie quotidienne. La bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie est tout à la fois une autobiographie sincère et un portrait sans fard du monde de la bande dessinée aujourd’hui. Par ce livre, Benoît Barale nous montre que le genre « autobiographique » en BD, n’est pas lié à l’anecdotique, mais à la nécessité. L’auteur a reçu pour ce travail le Prix SOBD- Papiers Nickelés 2020 du meilleur ouvrage sur la Bande Dessinée.
Bruno #LeSinguliersBDconfinée – Avril 2020